À partir du moment où les symptômes apparaissent, il peut s’écouler jusqu’à dix ans avant qu’une personne atteinte de narcolepsie reçoive un diagnostic officiel. Avant le diagnostic, les personnes peuvent consulter de nombreux spécialistes et la narcolepsie peut passer tout de même inaperçue ou être mal diagnostiquée. Il n’est pas rare que la narcolepsie soit confondue avec d’autres troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, l’insomnie chronique, ou des troubles neurologiques comme l’épilepsie.
Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffrez de narcolepsie, il est important de consulter votre médecin pour discuter de vos symptômes ou de ceux de vos proches. Le médecin vous demandera de fournir possiblement un historique détaillé de votre sommeil et pourra aussi vous demander de compléter l’échelle de somnolence d’Epworth.
L’échelle de somnolence d’Epworth (ESS) est un outil qui peut être utilisé pour évaluer votre degré de somnolence au quotidien. Si votre médecin soupçonne que vous souffrez de narcolepsie, il vous recommandera probablement deux études courantes du sommeil : le polysomnogramme (PSG), qui consiste en un séjour d’une nuit dans un laboratoire du sommeil, suivi le lendemain du test de latence multiple du sommeil (MSLT).