À propos de la narcolepsie

Comprendre la narcolepsie

La narcolepsie est un trouble du sommeil rare caractérisé par une somnolence diurne persistante durant la journée, et qui peut entraîner des répercussions à l’école, au travail et dans les relations sociales.

Les individus atteints de narcolepsie éprouvent un besoin irrépressible de s’endormir à plusieurs reprises durant la journée. Ces périodes de sommeil durant la journée (diurnes), peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes, et même une heure ou plus dans certains cas.

La narcolepsie affecte la capacité du cerveau à réguler les cycles de sommeil. Les personnes souffrant de narcolepsie vivent différemment leurs jours et leurs nuits des personnes qui n’en souffrent pas. La régulation de leur sommeil est perturbée, ce qui signifie que les frontières entre l’éveil et le sommeil sont moins distinctes que pour les autres personnes, et que des éléments du sommeil et de l’éveil peuvent très bien surgir simultanément et se confondre.

Les symptômes se développent typiquement sur une période de plusieurs mois à plusieurs années et peuvent durer toute la vie. Bien que les symptômes soient gérables, les personnes vivant avec la narcolepsie peuvent trouver difficile d’effectuer leurs tâches quotidiennes, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé mentale.

Bien qu’elle soit plus rare que d’autres troubles du sommeil, la narcolepsie affecterait environ une personne sur 2000. L’apparition des symptômes s’observe généralement entre l’âge de 10 et 20 ans, mais la narcolepsie est souvent diagnostiquée plus tard. On la confond par ailleurs souvent avec d’autres problèmes de santé ou encore avec certains stades normaux de développement de l’humain. Malheureusement, la majorité des personnes atteintes de narcolepsie ne sont jamais diagnostiquées. On estime que moins de 50 % des personnes qui expérimentent des symptômes de narcolepsie reçoivent un jour un diagnostic officiel, et que la majorité du temps, ce diagnostic de narcolepsie n’est officialisé qu’une fois à l’âge adulte.

Reconnaître les symptômes de la narcolepsie

La sévérité et le nombre des symptômes de la narcolepsie diffèrent d’un individu à l’autre. La somnolence grave et persistante durant le jour est expérimentée par toutes les personnes qui en souffrent. On compte toutefois d’autres symptômes possibles de la narcolepsie. Les symptômes de la narcolepsie incluent :

Types de narcolepsie

Il est reconnu qu’il existe deux types de narcolepsie, soit la narcolepsie avec cataplexie (type 1) ou sans cataplexie (type 2).

Type 1 Avec cataplexie

La narcolepsie de type 1 est la forme la plus commune parmi les deux types de narcolepsie. Les personnes souffrant de narcolepsie de type 1 expérimentent des épisodes de cataplexie en plus d’éprouver de la somnolence diurne grave et persistante et possiblement d’autres symptômes. La cataplexie est un affaiblissement et une perte soudaine, partielle ou totale, du tonus musculaire.

  • La cataplexie peut affecter les muscles du visage, du cou et des membres supérieurs ou inférieurs, ce qui peut perturber la parole ou provoquer une chute.
  • Une grave crise de cataplexie peut provoquer un effondrement complet du corps au sol.
  • Contrairement aux évanouissements ou aux crises d’épilepsie, la personne demeure pleinement éveillée et consciente.
  • Un épisode de cataplexie est le plus souvent provoqué par le déclenchement d’une émotion forte comme le rire, l’excitation, la joie, la surprise ou encore la colère.
  • Les épisodes de cataplexie se développent sur plusieurs secondes et peuvent durer jusqu’à plusieurs minutes.

Type 2 Sans narcolepsie

Chez les patients pour lesquels on diagnostique une narcolepsie de type 2, la cataplexie ne se manifeste pas.